Ai-je le droit de faire changer la serrure si je suis locataire ?
C'est une question qui nous est posée fréquemment. Les droits et les obligations du locataire à ce sujet ainsi que nos conseils sont à lire ci-dessous.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter aux numéros ci-dessous ou à l'aide du formulaire de contact.
Nous sommes disponibles pour vous dans les régions suivantes :
Canton de Genève : 022 518 75 96
Canton de Vaud, Valais et Fribourg : 021 588 03 38
Nous nous réjouissons de répondre à votre demande.
Puis-je changer le cylindre de la porte de mon appartement si je loue ?
Avant de faire quelconque modification sur la porte d’entrée de votre appartement ou dans votre appartement, nous vous conseillons d’appeler la gérance ou le propriétaire.
Le fait de changer le cylindre revient à peu près au même que de peindre les murs de l’appartement d’une autre couleur. Dans le cas d’un déménagement, la gérance peut exiger que vous repeigniez les murs dans leur couleur d’origine.
Donc si vous changer le cylindre sur votre porte, de votre propre initiative, le propriétaire est en droit d’exiger que vous remettiez le cylindre d’origine en place et qu’il soit monté sans trace. Pour cette raison, gardez le cylindre d’origine dans un lieu sûr.
Accès à l’appartement garanti en cas d’urgence
Le propriétaire n’a pas le droit d’avoir une clé de votre appartement à moins que vous ne lui en donniez l’autorisation. Selon le droit du bail, un appartement loué doit être laissé à l’usage exclusif du locataire. Votre propriétaire n’est donc pas autorisé à pénétrer dans votre appartement sans votre consentement.
A cet égard, le remplacement du cylindre ne devrait pas être nécessaire et est toujours une solution radicale. Ce que nous vous conseillons, peu importe si vous remplacer le cylindre de votre appartement : assurez-vous que votre propriétaire ou votre concierge puisse entrer dans votre bien locatif en cas d’urgence, par exemple si un dégât d’eau survient pendant vos vacances ou dans tout autre cas d’urgence majeure. Au mieux, laissez un double de la clé à quelqu’un de confiance et informez la gérance ou le propriétaire de la personne à qui ils peuvent s’adresser, si ils doivent assurer l’accès à votre appartement en cas d’urgence.